Afin de mieux appréhender la vie politique locale, voici une liste d'ouvrages très intéressants


Le guide de l'élu municipal
LE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL
de la Préfecture du Nord

Présentation de l'éditeur

Afin d'accompagner chaque élu municipal, la préfecture du Nord a actualisé, en juin 2017, le mémento pratique du fonctionnement du conseil municipal, diffusé en 2014. A jour des évolutions apportées par la loi "NOTRe" du 7 août 2015, ce guide pratique de l'élu(e) local(e) contient des informations sous forme de fiches ou de modèles type, donnant les outils juridiques de base pour comprendre le fonctionnement du conseil municipal.

Site du Préfet du Nord


oser s'impliquer dans la vie politique
Guide pratique pour oser s'impliquer dans la vie politique locale
de Christian Proust

Présentation de l'éditeur

"La politique, ce n'est pas pour moi, c'est trop compliqué, et ça ne sert à rien !" Combien de fois n'avons-nous pas entendu cette phrase ? De plus en plus rétifs aux appareils politiques, trop sclérosés et conformistes, les Français n'en demeurent pas moins passionnés par la chose publique, et restent très attachés à des idées comme la transparence, la démocratie participative et le non-cumul. Mais trop souvent, il leur manque les clés pour s'engager en politique. Ce guide pratique relève un défi : lutter contre la lassitude des citoyens et leur donner envie de se présenter à des élections locales pour passer à l'action. Il aide à décrypter, par des explications simples et concrètes, le jargon d'un conseil municipal ou de l'administration, à décoder le fonctionnement de la vie politique locale et le "qui fait quoi" ; ainsi qu'à connaître les démarches nécessaires (sans oublier les obstacles). Dans la deuxième partie, l'auteur met en lumière cinq initiatives communales innovantes et efficaces qui redonnent une crédibilité à l'action politique locale.

Biographie de l'auteur

Christian Proust connaît bien le monde politique local pour avoir travaillé plus de vingt ans auprès d'élus, maires et présidents de conseils généraux. Après avoir été directeur général adjoint des services d'un département, il s'est présenté à des élections municipales (liste citoyenne) puis départementales. Il est également biographe pour des familles ou des institutions (collectivités, associations).


guide pratique pour l'analyse financière de votre commune
Guide pratique pour l'analyse financière de votre commune
de Didier Pinault

Présentation de l'éditeur

Ce guide pratique propose une méthode et des outils qui permettent d'analyser la situation financière de votre commune. En suivant la démarche proposée, en 8 étapes, il est possible de répondre notamment aux questions suivantes : La pression fiscale exercée sur les ménages et les entreprises à travers les impôts communaux est-elle importante ? Ma commune est-elle fortement endettée ? Est-elle en mesure de dégager de l'épargne ou de puiser dans des réserves ? Dispose-t-elle de marges de manœuvre pour financer ses projets d'équipement ? Ce guide propose également une grille d'évaluation, véritable bilan de santé financier de la commune, qui intègre les principaux indicateurs étudiés et les compare aux moyennes significatives. Son originalité réside dans la proposition d'une méthode d'analyse financière basée sur des données désormais disponibles sur Internet. Cet ouvrage clair et précis s'adresse aux 515 000 élus locaux et aux millions de contribuables locaux qui, sans posséder obligatoirement une culture financière et comptable, souhaitent savoir comment sont gérées les finances de leurs communes.

Biographie de l'auteur

Didier Pinault, en tant qu'assistant de vérification, a participé, pendant plus de quinze années, à de nombreux contrôles au sein d'une Chambre régionale des comptes. Il occupe actuellement les fonctions de chargé de mission et de responsable d'un pôle de conseil en fiscalité locale au sein des services déconcentrés du Trésor public. Il est chargé plus particulièrement de missions d'expertise, de conseil et de formation dans le domaine financier et fiscal. Préface de Jean Recoules, Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes